• Legend de Ridley Scott (1985)

     

    Durée : 1h 35

    Disponible en bluray et DVD.

    Legend de Ridley Scott (1985)

    15/20

    Aujourd'hui j'aborde un tout autre genre de cinéma avec un univers d'heroic fantasy et fantastique car j'ai décidé de vous parlez du film legend sorti en 1985. Il est réalisé par un monstre du cinéma, le célèbre Ridley Scott à la carrière tout aussi étonnante que diversifiée. Il s'agit surtout de la production maudite de ce réalisateur car après avoir connu le succès avec ces trois précédents films qui sont les duellistes, Alien : le 8ème passager et Blade Runner, Legend va être son premier gros bide.

     

    Ne remportant aucun succès lors de la projection test car jugé trop long et trop lent, il va être de nombreuses fois remontés, raccourcis, au point qu'une de ses versions sortie au cinéma en Amérique soit totalement ridicule, il sera donc descendu complètement par les critiques et ne connaîtra pas le succès espéré par les producteurs. On changera même presque en totalité la musique d'origine de Jerry Goldsmith par une nouvelle bande originale plus électronique composée par le groupe Tangerine Dream étant au final moins efficace. La version Française gardera la musique de Jerry Goldsmith et sortira avec 10 minutes de scènes en plus. En plus de tous ces problèmes de postproduction, le film étant totalement tourné en studio, un décor très important brûlera dans le studio « 007 » de Pinewood, celui de la forêt très présent dans le film, obligeant Ridley Scott a changé certaines choses et a recréé des décors sur un autre plateau de moins bonne qualité.

     Pour les acteurs, c'est Tom Cruise qui tient le rôle principal de Jack, rôle assez simpliste qu'il reniera au sommet de sa carrière, c'est d'ailleurs un an plus tard qu'il connaîtra le succès avec le film Top Gun, réalisé par le frère de Ridley, Tony Scott. La princesse Lili est incarnée par la belle Mia Sara qu'on a pus voir un an plus tard dans son deuxième film, la folle journée de Ferris Bueller. C'est le grand Tim Curry qu'on a pu voir en terrifiant clown dans ça qui tient le véritable rôle majeur du film Darkness, soit le seigneur des ténèbres, il excelle dans ce personnage bien qu'on ne le reconnaisse presque pas.

     

     Dans un monde imaginaire ou humains et créatures magiques cohabitent dans la paix et l'harmonie grâce à un couple de licorne. Jack un jeune homme proche de la nature fréquente la jeune et belle princesse Lili. Mais une menace se cache dans l'obscurité, le monde des ténèbres veut étendre son pouvoir et tuer les licornes pour que la nuit reste à jamais sur le monde. Darkness, envoie donc 2 gobelins qui vont profiter d'un moment de proximité entre la princesse Lili et les licornes pour en tuer l'une d'elles et capturer la princesse tout aussi convoiter par Darkness que Jack. Le jeune homme va alors s'entourer de fidèles amis, pour sauver sa princesse emprisonnée dans le monde des ténèbres ainsi que les licornes pour rétablir le soleil et réveiller cette nature devenue glace.

     Si le scénario reste très simpliste, la qualité picturale de ce film ne fait aucun doute. Ce film est en fait un coup de cœur pour moi dans ce qui est de l'univers puisque cette histoire est en fait un véritable conte avec la traditionnelle bataille entre bien et mal. 2 mondes s'opposent celui des ténèbres et celui en quelque sorte de la lumière. C'est donc un conte très classique, mais je dois dire que l'esthétique très travaillée de ce film enchante et projette le spectateur dans une beauté imaginaire. Un vrai monde magique dans son état pur, des décors splendides aussi bien dans le monde fantaisie que celui des ténèbres, la salle de bal et la forêt sont pour moi les lieux les plus travaillés. Avec des créatures telles que des lutins, fées, gobelins, licornes, et même sorcière on est tout a fait dans l'univers, la scène avec la sorcière assez horrible des marais est d'ailleurs particulièrement traumatisante. Mais le point culminant des personnages est bien sur Darkness, une sorte de diable, incroyablement charismatique, le costume extrêmement bien réussi et imposant conjugué au talent de l'acteur Tim Curry, donne un personnage parfait. Il vole la vedette à Jack, le héros mais qui reste un personnage assez fade avec peu de profondeur psychologique, c'est un peu le cliché du gentil héros bien qu'il soit un peu à garçon sauvage. Pour la princesse Lili, je trouve mia Sara très bonne dans son rôle de fille pure qu'on cherche à souiller. Question musique je dois avouer préféré le score créé par Jerry Goldsmith, étant beaucoup plus cinématographique et ayant plus de charme que celui fait par le groupe Tangerine Dream aux mélodies électroniques un peu simplistes à mon goût.

     

    Je trouve donc la mise en scène très bien réussie, de bons décors, des costumes et maquillages excellents et bien travaillés, des personnalités travaillés pour les personnages même secondaires bien que le héros incarné par Tom Cruise soit un peu mis de coté. Ce film reste un pur spectacle, avec son univers d'heroic fantasy, ayant été victime d'un public Américain trop difficile et ne comprenant pas le but de conte de ce film il a été gâché par des montages trop compliqués. La version director's cut en VOSTFR étant celle que je conseille le plus. Il reste désormais culte pour une minorité de fans de ce genre d'univers fantaisie, mais il est resté pour Ridley Scott une déception au point qu'il ne remboursera entièrement ses dettes qu'après la sortie de Gladiator. C'est donc pour moi un genre que j'aime beaucoup mais qui je le sais ne plaira pas à tout le monde, le film étant assez simple et destiné à un public familial. Ce n'est pas pour moi le meilleur film de Ridley Scott mais il possède énormément de charme avec son univers imaginaire très travaillé qui le rend si particulier. Le diable Darkness est d'ailleurs pour moi l'un des meilleurs méchants du cinéma.

     

    Legend de Ridley Scott (1985)

    Legend de Ridley Scott (1985)

    Legend de Ridley Scott (1985)

     

    « Dark Water de Hideo Nakata (2002)Projets pour la fac »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :