•  

     Durée : 1h 40

     Disponible en dvd.

     

    affiche

     

    15/20

     

    Je m'intéresse pour cet article aux films d'épouvante et d'animaux nuisibles, puisque je vais parler du film Willard sorti en 2003. C'est tout d'abord une adaptation du roman Ratman's notebooks de Gilbert Raston mais aussi un remake. Car en 1971 l'écrivain scénarise son histoire pour créé la première version du film Willard réalisé par Daniel Mann. Le nouveau Willard est dirigé par Glen Morgan dont la carrière est totalement lié avec celle de son ami James Wong. Ils vont créer ensemble des films comme destination finale 1 et 3 ou the one avec comme acteur principal Jet Li. La musique est composée par Shirley Walker qui a travaillé sur des films comme les aventure de l'homme invisible pour ensuite rejoindre notre duo de réalisateurs producteurs et faire les musiques de destination final 1 2 et 3. Crispin Glover habitué aux seconds roles notamment dans retour vers le futur, joue ici le héros un peu spécial de willard entouré d'acolites tout aussi originaux puisqu'il s'agit en fait de rats, très nombreux dans le film. Le role de son horrible patron est joué par R. Lee Ermey, instructeur à l'armée il a été justement choisi par Kubrick pour jouer l'instructeur dans full metal jacket, role qu'il a lui meme parodié dans fantomes contre fantomes. On a pu aussi le voir en tant que Sherif dans les derniers massacre à la tronconneuse. Laura Elena Harring joue Cathryn, la femme qui va se rapprocher de Willard, elle est surtout connue pour avoir jouer Rita dans Mulholland Drive de David Lynch.

     

    Willard est un jeune trentenaire, en plus d'être solitaire , timide et mal dans sa peau, il habite toujours dans la maison familiale ou il s'occupe seul de sa mère malade et un peu folle. Il a un travail inintéressant dans l'ancienne industrie de son père et son patron tiranique est une horreur avec lui. Willard a comme qui dirait une vie ratée mais un jour après avoir repéré des rats dans la cave et tenté de les tuer, il va finir par se lier d'amitier avec eux, et surtout avec un rat blanc Socrate qui va devenir son meilleur ami. Ces rats lui obéissant complètement, il va en profiter pour se venger de son patron, ce qui va lui donner bien plus d'assurance auprès des autres. Mais Ben, un rat énorme jaloux de Socrate ne va pas tarder à poser des problèmes.

     


    Willard balance toujours entre le genre du film d'épouvante et du drame. Si l'ambiance de cette vieille maison très sombre et renfermée est angoissante, la présence d'une mère incapable de bouger et un fils obligé de faire tant d'efforts pour elle en dépit de sa propre vie est un aspect très triste. Les rats devraient si l'on en juge par la vision que l'on en a rajouté un coté noir à la maison. Ces petits êtres impurs et sales sont pourtant ici une vrai libération car il aide Willard et donc le spectateur à sortir de l'ambiance si pesante de la maison. Il y a un vrai paradoxe ici car le rat censé être nuisible va devenir un échappatoire pour Willard et même une arme car ils vont devenir sa vengeance. On va voir ce personnage si soumis et malheureux pourtant étant trop lache pour changer de vie, prendre confiance en lui dès qu'il va se sentir entouré. La réalisation est totalement mise au service de l'histoire, le réalisateur Glen Morgan a pu mettre son expérience dans Xfiles a profit dans ce film et créer une ambiance très particulière. Crispin Glover est époustouflant dans ce personnage, il nous permet de nous identifier totalement à lui, et l'histoire n'en est que plus dramatique. La musique de Shirley Walker composée majoritairement de violons rappelle sans cesse le mouvement et le nombre des rats, ces petites mélodies souvent très aigues donnent au film un aspect stressant. Willard balance vers la folie plus son pouvoir augmente, il a au final 3 ennemis, son patron, Ben le rat et lui même. La seule personne ayant été capable de le comprendre étant Socrate son petit rat blanc, il va cependant en demander de plus en plus à ses rats, allant jusqu'au meurte ils vont se retourner contre lui, car leur véritable chef est Ben qu'il trahira toujours pour Socrate.

     


    Willard est un film assez peu rythmé, il possède certaines longueurs, les séquences horrifiques étant rares, il n'y a que 2 parties ou l'on retrouve vraiment le style du film d'horreur. Le reste montre l'évolution hardu du personnage principal névrosé, dans un climat de vie plus que difficile il préfère fuir et ne s'imposera qu'avec ses rats à ses cotés. Ce conte moderne et dramatique garde un coté très poétique par les décors, la musique et les histoires d'amitiers.

     

    Willard de Glen Morgan (2003)

    Willard de Glen Morgan (2003)

    Willard de Glen Morgan (2003)

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique