• Durée : 1h 40

    Disponible en dvd et bluray Américain.

    Fantômes en fête de Richard Donner (1988)

     

    Note :17/20

     

    Pour commencer je vous souhaite déjà un joyeux noël et une très bonne année à tous ! Je vais pour l’occasion parler d’un film que j’apprécie particulièrement sur le thème de noël. Après de nombreuses hésitations j’ai donc décidé de faire un article sur le film fantômes en fête.

      

    Fantômes en fête, (Scrooged en Anglais) qui sorti en 1988 fut réalisé et produit par Richard Donner créateur de nombreux classiques du cinéma, il commença magistralement sa carrière en 1970 avec le film fantastique la malédiction puis superman 1 et 2. Il se mit plus tard, à la comédie avec des films comme les goonies, et fantômes en fête, mais aussi au genre d’action avec l’arme fatale 1,2 et 4 et plus récemment Assassins. Ce film reprend l’histoire très connue du roman de Charles Dickens, a Christmas Carol qu’on a pu voir aussi dans de nombreuses autres œuvres cinématographiques comme le noël de Mickey, noël chez les Muppets, le drôle de noël de Scrooge et dans des tas d’épisodes de séries différentes, comme Doctor Who. Ici il s’agit d'une version moderne du conte, le role principal de Francis Xavier Cross est tenu par le célèbre Bill Murray et c’est Karen Allen, qui joue Claire Phillips, qu’on a vu aussi dans Indiana Jones 1 et 4, et dans Starman.

     

     L’histoire parle d’un directeur de chaîne de télévision nommé Frank Cross, en plus d’être radin, égoïste et totalement concentré sur sa carrière, il terrorise tous ses associés. Pour le soir du réveillon il prévoit pour sa chaîne de télé une revisite moderne du conte de noël de Charles Dickens. C’est a ce moment la que son ancien patron Lew Hayward revient le voir en tant que fantôme pour le hanter, il veut lui faire prendre conscience qu’il agit mal et que le recopier ne mènera à rien de bien, qu’il sera toujours seul et détesté et que si il continue comme ça il finira en enfer. Il dit aussi qu’il recevra la visite de 3 fantômes, celui des noëls passés, celui des noëls présents puis celui des noëls futurs pour lui montrer comment il gère sa vie et ce qu’il se passera si il continue comme ça. C’est alors que commencent ses problèmes…

     

     Ce film reprenant le conte de a Christmas Carol est mélange de beaucoup d’ambiances, tout en gardant l’esprit de noël, il apporte une grande part d’humour, et tout comme le drôle de noël de Scrooge, n’est pas un film réellement pour les enfants car il a une ambiance assez noire et mature. La preuve étant que plus jeune je ne l’appréciais que peu par rapport à mon jugement actuel, car il reste assez complexe dans le scénario. La reprise de ce conte avec un aspect moderne était une très bonne idée car cela lui apporte beaucoup de choses, tout d’abord une touche moins niaise pour les personnes qui ne sont pas adeptes des histoires de noël classiques avec les caractéristiques qu’on leur connaît mais aussi un scénario qui mélange parfaitement des situations actuelles avec un coté magique. Cela lui apporte énormément d’humour et même d’intérêt à être vus, il y a donc deux contes de Scrooge qui se déroulent d’ailleurs dans ce film, la vraie et la reproduction pour la télé, bien que ça ne soit pas en même temps, et qu’ils sont deux formes différentes de ce conte, les deux se clôturent en même temps. Les décors sont très variés, on voit a peu près tous les lieux possible d’une grande ville aussi vivante que pendant les fêtes durant ce film avec les décorations dans les quartiers pauvres et les quartiers riches. L’histoire d’amour est ici particulièrement touchante, j’aime beaucoup la personnalité des personnages principaux qui sont très bien travaillés. Ils gardent des caractéristiques du conte classique mais sont remis à la sauce moderne, cela leur donne vraiment beaucoup de charme. Les 3 fantômes sont très originaux, j’aime voir toutes les apparences différentes qu’on leur donne dans toutes les adaptations, mais la, un chauffeur de taxi négligé, une fée toute mignonne sado, et une sorte de mort c’est vraiment un bon mélange. Le scénario est très étudié sur tous les points et cela rend une excellente adaptation qui nous offre de nombreuses scènes très drôles, parfois tristes et d’autre fois émouvantes positivement.

     La bande originale est composée par celui dont tout le monde connaît le nom, Danny Elfman. Ce n’est pas la meilleure que je connais de lui, elle reste assez discrète mais est de bonne qualité avec un thème principal qui est plutôt glauque pour un film de noël, on y reconnaît complètement le genre de Danny Elfman. Cela reste une bonne bande originale.


    Ce film reste donc pour moi, un classique de noël qu'il faut voir obligatoirement. C'est un très bon mélange d'esprit de noël et d'humour moderne qui ne peut que plaire. Bill Murray y est encore excellent et nous fait beaucoup rire dans son role de Scrooge de notre époque et son histoire d'amour bien plus développée que dans le conte originale est vraiment belle. Je lui mets donc ce 17 qu'il mérite amplement, car c'est un film qui nous montre la beauté de noël, et pour une fois, le coté niais est équilibré parfaitement avec le reste, il n'est donc pas dérangeant.


     

     

    Fantômes en fête de Richard Donner (1988)

    Fantômes en fête de Richard Donner (1988)

    Fantômes en fête de Richard Donner (1988)


    Et voici le thème principal du film, bonne écoute !



     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique