• Vampire vous avez dit vampire ? de Tom Holland (1985)

    Durée : 1h 40

    Disponible en dvd.

    Vampire vous avez dit vampire ? de Tom Holland

     

    Note : 18/20

     

    C'est en 1985 que sort le film Américain fright night, qu'on appellera en France vampire vous avez dit vampire. Réalisé par Tom Holland connu surtout pour avoir fait le premier volet de la série des Chucky avec jeu d'enfant, vampire vous avez dit vampire fut son premier film. Niveau casting, c'est à William Ragsdale que revient le rôle principale en interprétant le personnage du jeune Charly Brewster, le rôle du séduisant vampire revenant à l'acteur Chris Sarandon qui prêta aussi en 1993 sa voix pour le personnage de Jack Skellington. C'est ensuite Roddy Mcdowall qu'on trouve sous les traits du présentateur d'émissions d'horreur Peter Vincent, (hommage à Vincent Price et à sa propre émission) très connu pour avoir été Cornelius et Caesar dans les films de la planète des singes. Et la seule femme du groupe étant Amy Peterson jouée par Amanda Bears, qui tiendra le rôle de la voisine des Bundy, Marcy pendant 10 ans dans la série mariée et deux enfants. Ce film mêlant humour et horreur, sera un grand succès au point qu'une suite de Tommy Lee Wallace sortira en 1988 mais ne sortira jamais en dvd malgré de bonnes entrées au cinéma pour des problèmes de droits.

     

    Charly Brewster est un adolescent comme les autres, il partage sa petite vie tranquille entre sa mère, ses amis et surtout sa petite amie Amy Peterson, il est aussi passionné de films d'horreurs et suit à la télé une émission mise en scène par le présentateur Peter Vincent qui propose de nombreuses séries B a regardé. Sa vie va totalement changer lorsqu'il va découvrir une nuit que son nouveau voisin ainsi que son acolyte, après avoir fait rentrer de belles femmes chez eux, sortent un sac poubelle sur le dos en forme de corps. Cet événement s'accordant avec les disparitions de femmes aux informations, il va être de plus en plus curieux et va finir par découvrir que son voisin est un vampire. En voyant que personne ne le croit, il va demander de l'aide au célèbre Peter Vincent qui ne décidera de l'aider qu'en étant payer par la petite amie de Charly, son émission étant supprimée a cause du faible taux d’audience, il sera obligé d'accepter car il n'a plus d'argent. Après un coup de téléphone, ils se rendent tous chez le voisin Jerry Dandrige qui est d'accord pour jouer le jeu et prouver qu'il n'est pas un vampire, cependant Peter Vincent en faisant tomber un miroir se rend compte que le reflet du propriétaire n’apparaît pas et que tout ce que disait Charly est véridique. Cela va vite les mener à un affrontement, car en se rendant compte qu'ils savent qu'il est un vrai vampire, Jerry va vouloir séduire et hypnotiser a tout prix Amy.

     

    Ce film possède une histoire légèrement compliquée, car il y a de nombreuses étapes à la mise en marche de l'intrigue mais elle très bien construite et complète au final, le scénario n'a pour moi aucun défaut et s'écoule logiquement tout en gardant une part d'originalité face aux autres films de vampire. C'est un mélange d'horreur, d'angoisse mais aussi d'humour. Je penserai, si je devais citer un autre film de ce style au loup garou de Londres de John Landis qui est exactement dans le même type d'univers, c'est un peu son équivalent dans le thème du loup garou. (J'écrirai d'ailleurs un article prochainement sur ce film) Niveau décor on se situe dans une petite ville, typiquement américaine, avec les maisons qui se ressemblent toutes dans un grand lotissement, et plus particulièrement dans la maison de Charly et du vampire Jerry qui sont bien sur voisines. Il y a quelques scènes aussi dans l'appartement de Peter Vincent qui est bien plus modeste. On découvre la ville plus animée lors de la scène de fuite durant la nuit, ou l'on ressent une ambiance assez angoissante et oppressante, avec du brouillard, des bruits étranges. On va ensuite arriver à la scène la plus culte du film pour moi, mélange de peur, de tentation et sensualité qui se situe dans une discothèque, quand Jerry tente d'hypnotiser Amy et de la pousser à venir avec lui. Tous les lieux du film sont des lieux ordinaires, et qui cachent finalement une présence dangereuse, un phénomène qu'on trouve dans beaucoup d’œuvres cinématographiques de nos jours.

    Au niveau de la bande originale partie score, elle est composée par Brad Fiedel, qui écrira aussi la chanson come to me dans la soundtrack, chanson très marquante dans le film. Les 9 autres musiques ont été prise un peu dans tous les univers musicaux, même si en majorité c'est très rock et électro dont la chanson fright night de J Geils Band, dont le titre est le même que dans la version originale. C'est pour moi une soundtrack très complète et abondante, toujours une petite musique de fond accompagnant les scènes, cela donne beaucoup de rythme car au total 28 pistes, la chanson come to me comme d'autres possèdent de nombreuses musiques dérivées dans le score, ou il n'y a plus les paroles.

    Un point très important dans ce film est le développement de la personnalité des personnages, qui sont tous très attachants et humains dans leurs réactions, quand à Jerry, c'est le vampire parfait, italien, pas trop agé, il garde toujours son sang froid jusqu'à ce qu'on le découvre vraiment et la il devient un vrai prédateur, son aspect change complètement et on découvre une créature très puissante. Le mythe du vampire est ici bien respecté, puisqu'il ne supporte pas le soleil donc dort la journée, pas d'eau bénite, pas de reflet dans le miroir, pas de croix lorsque l'on possède la foi, il peut se transformer en chauve souris et passe de l'état d'un très bel homme qui peut séduire tout le monde à un monstre horrible. Il y a d'ailleurs la présence d'une autre créature célèbre dont je vous ai parlé plus haut quand le vampire se créé un nouveau « serviteur » qui est un ami à Charly un peu excentrique, Ed se transforme en loup. L'effet de changement lorsqu'il passe d'un loup à un humain n'est pas montré vraiment entièrement mais on en voit une grande partie et les effets spéciaux et maquillages durant cette scène sont très impressionnants. Pour le restant des maquillages, il s'agit avant tout des vampires en mode monstre, vraiment très réussis pour l'époque, pourtant le maquilleur avait bâclé un peu celui d'Amy quand on lui avait dit qu'elle n’apparaîtrait que très peu à l'image, et c'est au final devenu une des images les plus célèbres du film lorsqu'on la voit en gros plan ce qui l'a très frustré.

     

    On attend un remake de vampire vous avez dit vampire dans les prochains mois au cinéma, encore une licence à nouveau exploitée, enfin je ne vais pas être médisante mais ça ne m'étonne pas trop vu la folie qui tourne autour des vampires depuis ces dernières années, a cause de twilight en partie. Je vous met ici la bande annonce. Si je dois parler un peu sur ce nouveau film je dois dire que la trame principale à l'air respecter, les personnages en partie aussi, alors même si c'est surtout pour sortir un film qui rapporte de l'argent et qui est à la mode actuellement, il a l'air plutôt pas mal malgré tout même si le coté pour adolescent est encore plus développé, que y a un peu trop d'actions à mon goût (surtout par rapport à l'original) et que j'en ai marre des edward partout, a voir.


     

    Je met donc un 18 à ce film, car il reste et restera un de mes films préférés de vampire, j'adore ce mélange d'humour avec les réactions des personnages et les situations, ainsi que le coté angoissant d'être poursuit par un vampire. Des musiques magnifiques collants parfaitement à l'univers, on peut et surtout à mon age s'identifier à Charly ou encore à Amy, on rentre complètement dans le film. Les maquillages, et plus celui d'Amy m'ont fait tout de même peur plus jeune et j'ai toujours trouvé qu'ils n'avaient rien à envier aux films modernes, surtout lors de la scène finale. C'est un excellent souvenir pour moi et je pense qu'il pourra faire partie des vôtres.


     

    Vampire vous avez dit vampire ? de Tom Holland

    Vampire vous avez dit vampire ? de Tom Holland

    Vampire vous avez dit vampire ? de Tom Holland

     

    Et pour vous faire plaisir la musique come to me de Brad Fiedel version vocale, bonne écoute ! (moi j'adore cette chanson !!!)

     

     


    « Hommage à Ryan DunnFright Night de Craig Gillespie (Article comparatif : Remake de vampire vous avez dit vampire ? 2011) »

  • Commentaires

    1
    Bibouu
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 15:29

    Excellent film c'est clair ! (et l'affiche est trop belle xD)

    J'étais pas au courant qu'il y allait avoir un remake, ça à l'air pas trop mal.

    2
    Tomran
    Samedi 17 Septembre 2011 à 23:23

    Un de mes films cultes, et merci pour cette super critique, très intéressante ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    ulises31
    Mardi 13 Décembre 2011 à 20:40

    e suis tout à fait d'accord avec. J'irais même jusqu'à dire que c'estun film culte pour toutes les raisons que tu as bien citées et expliquées. Quand j'aivu qu'il y en auriti un remaque, je me suis dit "ça va être nul à...." en effet , sauf que ce n'est pas nul à ch mais A CHI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! , ridicule, maus nul... bref !!!!!!


     En revanche le titre français, à savoir,la traduction n'est pas terrible: Fright Night= Noche de miedo ( en espagnol ): Nuit de l'effroi 

    4
    ulises31
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 11:04

    Aautre chose, hier nous avons regardé la version de 1985, les voix françaises  ne sont pas à mon goût terrible sauf celle du "demon"; En effet, je les ai vu en français, espagnol, anglais.  entrela version espagnole et française, les voix sont plus sérieuses en espagnol tout en gardant le côté comique des voix tandis qu'en français parfois elles font gamin ou gamines, notamment la voix française dela mère( horrible). Celle du "demon" ( l'ami ) est quasiment la même en espagnol et en français surtou qu'il  rie. Quant à la traduction, dansla scène finale, quand le vampire dit " Bienvenus à la nuit d'horreur", et après "bienvenus" , c'ets complètement nul , tandis qu'en espagnol c'est "bienvenidos a noche de miedo" ( peur, effroi) puis " la auténtica" suivi de ce ton musical qui te met dans tous tes états. Pourquoi l'authentique ? tout simplement  parce que Peter Vincent présente son programme "Fright Night" qui s'avère être un fiasco  et "Faux" aussi bien son programme que lui, d'où l' excellente traduction de " la auténtica".  Aussi, avez-vous vu  comme son copin l'appelle le "demon", en espagnol  " Rata"= rat,  mieux adapté, plus méprisant. Enfin, l'a traduction et l'adaptation en française n'est pas extraordinaire et pourtant , en général , j'ai un faible pour les voix française.

    5
    room--of--angel Profil de room--of--angel
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 23:00

    Merci pour tes commentaires, je vois que la version espagnole semble plus proche de l'original et plus complète, ton avis me donne envie de voir ce que ca donne. Même si je suis loin d'etre fan de certaines anciennnes VO européennes qui sonnent très kitch. Même question version francaise je sais que les francais avaient la manie de tout transformer à l'époque même si parfois cela ne donnait pas quelque chose de très bon, je trouve malgré tout que ca a un charme particulier. Par contre je ne suis pas vraiment d'accord sur ton avis pour le remake, j'ai trouvé que c'était un très bon film actuel, avec le coté horreur assumé et l'esprit teenage qui me plait, c'est de ma génération en même temps, ici il est présent comme il faut, il y a un bon mélange. Bien sur je n'oublie pas la version originale, il faut voir ce nouveau fright night comme un film sans passé, mais c'est dur effectivement. Je trouve qu'il se défend bien, Colin Farrel reprend le role de Chris Sarandon avec talent.

    6
    Stef56690
    Samedi 25 Mai 2013 à 17:31

    Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver le nom de l'interprète de cette chanson ? La version vocale de Brad FIEDEL est sympa mais je préfère la version de la chanteuse, que l'on retrouve à la fin du film durant le générique, mais pas moyen de trouver son nom sur internet !

    Peut être pourras-tu m'aider ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :